Cliquez sur une question pour ouvrir/fermer la réponse.

Carnet de voyage informatisé : je n'arrive pas à contresigner. Qui peut m'aider

Le carnet de voyage informatisé est encore en phase d’expérimentation. Les échanges sont parfois difficiles à finaliser : l’équipe de la RdSEL et les responsables de la maintenance du site (CommunityForge) travaillent pour rendre ce service opérationnel.

Le carnet de voyage « papier » reste, pour l’instant, le seul document de référence pour les échanges de nuitées.

N'est ce pas le rôle des correspondants de récupérer tous les carnets de son SEL et les renvoyer ?

En fin d’année civile le carnet de voyage n’est plus valide

Si l’adhérent ne souhaite pas ré adhérer à la RdSEL au titre de l’année suivante il doit le rendre au plus tôt au correspondant qui effectue le calcul permettant le report du solde des nuitées sur le compte SEL individuel de la personne concernée.

Si l’adhérent souhaite renouveler son adhésion à la RdSEL, il peut garder et utiliser son carnet de voyage de l’année précédente jusqu’à réception du carnet suivant (fin janvier). Cette tolérance est valable à condition qu’il ré adhère en décembre ou janvier.

Pour récupérer les carnets de voyages, le correspondant utilise les moyens décidés de façon interne dans son SEL. Dès fin janvier, il peut décider de ne pas valider la commande d’adhésion RdSEL d‘un membre de son SEL si le carnet de voyage périmé n’est pas rendu. Il est souhaitable que le correspondant informe tout nouvel adhérent, au plus tôt, des règles mises en place.

Je cherche un HEBERGEMENT....

je fais une recherche sur le site.

  1. Une fois connecté sur mon compte, je clique sur l'onglet "Hébergements"
  2. Je coche les critères d'hébergement que je souhaite : "draps fournis, repas possible "...
  3. Dans le menu déroulant "Pays" je coche "France" et clique sur "Appliquer"
  4. Dans le menu déroulant "Département" je clique "Finistère (29) puis sur "Appliquer"
  5. Dans la liste qui s'affiche sur la page, je relève les noms des adhérents proposant un hébergement qui m'intéresse et je les contacte, soit par "courriel", soit par téléphone.
Où trouver le correspondant d'un SEL ?

Vous pouvez trouver cette liste sur le site :
Onglet « adhérents » en haut de la page lorsque vous êtes sur votre compte.
Vous sélectionnez « correspondant » ; « France » puis « Finistère (29).

A quoi servent les nuitées prélevés aux adhérents ?

Ces deux nuitées par adhésion font partie intégrante de la cotisation. Grâce à cet apport, les bénévoles qui donnent du temps pour le fonctionnement de la Route des SEL déclarent trimestriellement leurs heures et se voient attribuer une compensation en nuitées sur la base de 1heure= 1 nuitées. A savoir que depuis 4 ans, les correspondants en fonction au 31 décembre de l’année écoulée se voient attribuer « une gratification de 2 nuitées pour leur investissement au service du bon fonctionnement de la Route des SEL ».

Report des nuitées ?

Toujours en lien avec votre correspondant RdSEL, vous pouvez.
1 Soit faire le report de toutes vos nuitées, ou seulement une partie sur votre compte SEL,
Soit faire le report de toutes vos nuitées, ou seulement une partie sur l'année suivante.

Comment accéder à mon compte ?

Cliquez sur "Mon Compte" (situé à droite en dessous de votre Nom).

Comment consulter mon Carnet de Voyage informatisé ?

En cliquant sur l'onglet "Carnet de voyage ", situé au centre de la page à côté de "Mon compte"
Vous obtenez la page : Relevé des échanges.

Envoyer une demande à tous les adhérents ?

Si votre recherche sur le site (ici : Hébergements) est infructueuse, pour diffuser à tous les adhérents abonnés une offre ou demande spécifique, vous pouvez cliquer sur Créer une Annonce (situé dans le menu de droite en dessous Mon compte puis, laissez vous guider dans le formulaire. Les critères suivants doivent être respectés pour que votre message soit publié sur la liste de La Route des SEL : - Être à jour de son adhésion. - Dans l'objet indiquez de manière explicite, clairement (comme vous l'avez fait): Offre ou Demande avec la ville et le département concernés, ou Témoignage (cela permet aux adhérents qui reçoivent le message de le supprimer sans le lire si cela ne les concerne pas). - En cas de demande, expliquer les raisons de ce message et pourquoi vous ne vous contentez pas des offres du catalogue. - Le message doit être courtois et signé. - Et enfin, il est plus correct, quand on est demandeur d'hébergement, de dire que l'on rappellera la personne qui nous enverra un mail que de demander d'être appelé ! Ce fonctionnement, un peu rigide pour nous tous, est néanmoins un gage de bon fonctionnement. Les messages étant modérés, au cas où ces critères ne seraient pas respectés, votre annonce ne sera pas validée.

Comment envoyer un email à un adhérent ?

Une fois, sur le profil de l'adhérent [Pénom NOM (N°)] cliquez sur l'onglet "Courriel", rédigez votre message et cliquez sur 'Envoyer un courriel'. Vous pouvez recevoir une copie de votre message en cochant la case "M'envoyer une copie". Vous recevrez ainsi votre message et l'adresse email de cet adhérent. La Route des SEL a choisi cette méthode pour favoriser la prise de contact par téléphone et pour éviter les abus liés à l'envoi de courriels indésirables.

Comment contacter un adhérent ?

Cliquez sur 'Adhérents' dans le menu principal. Utiliser la recherche par Prénom Nom ou même son numéro d’adhérent Cliquez sur le nom donné (en bleu) et son profil s’affiche. Vous avez son numéro de téléphone affiché sur son profil. Vous pouvez aussi cliquer sur « courriel » (à droite de "Voir") pour lui envoyer un email.

Que faire en cas d'échanges doublons ?

Si l'échange n'a pas encore été confirmé, la personne qui a saisi l'échange peut le modifier ou le supprimer. Pour supprimer un échange, allez sur Mon carnet de voyage informatisé cliquez sur le titre de l'échange puis sur Supprimer et confirmez la suppression. Si l'échange est confirmé, vous pouvez saisir un échange de "correction" (avec le même nombre de nuitées dans le sens inverse avec la même personne). Mettez dans la description: "correction de l'échange "X" le "date". Donc, les deux échanges s'annulent. Utilisez les onglets « J’ai accueilli » et/ou « j’ai été accueilli » dans la colonne de droite sous votre nom.

Qui saisit les Nuitées sur le site ?

Généralement c'est l'adhérent (hébergé) qui va verser des Nuitées, ou l'hébergeant selon accord. Ce qui est important est que vous contrôliez vos Nuitées "à contresigner" avant de faire la saisie d'un nouvel échange, pour éviter des doublons. Si vous avez enregistré vous-même la Nuitée sur votre Carnet de Voyage informatisé, tant que votre partenaire n'a pas confirmé l'échange, vous pouvez le modifier ou le supprimer. N'oubliez pas que, pour l'instant, c'est le carnet de voyage "papier" qui fait foi. C'est à partir de ce document (qui sert aussi de carte d'adhérent) que les régularisations seront effectuées en fin d'année par le correspondant Route des SEL dans votre SEL.

Comment ajouter une nuitée à mon Carnet de Voyage informatisé ?

Vous pouvez consulter le TUTORIEL en cliquant "Enregistrer mes échanges et voir le récapitulatif" à gauche de l'écran : Comment faire pour ? ou bien Cliquez sur « j’ai accueilli » dans la colonne de droite, sous votre Prénom NOM. Les nuitées enregistrées apparaitront sur votre carnet de voyage lorsque le partenaire de l'échange aura contresigné.

Que faire de mon ancien Carnet de Voyage ?

En fin d'année, votre correspondant local effectuera la régularisation en déduisant de votre compte SEL les unités calculées (soit moins 60 Unités X nombre de nuitées) si votre solde est négatif ; en créditant votre compte SEL (soit plus 60 Unités X nombre de nuitées) si votre solde est positif. Il notera cet échange et le signera dans l'espace dédié du Carnet de voyage (cadre en bas de la 3ème page). Gardez une copie de ce carnet de voyage. L’original doit être confié au correspondant qui le renverra au siège social de la RdSEL dans un envoi groupé. Si votre Carnet est vierge (vous n’avez pas hébergé, vous n’avez reçu personne) vous devez comptabiliser les 2 nuitées inscrites en négatif en haut de la 2ème page car elles font partie de la cotisation et servent à dédommager les bénévoles chargés du fonctionnement du réseau. Faute de correspondant RdSEL dans votre SEL, vous devez effectuer vous-même ces formalités et faire signer un responsable de votre SEL qui sera garant du report puis renvoyer votre Carnet au siège social.

Comment s’inscrire à une newsletter ?

Sur la page « Mon compte » cliquez sur « modifier » puis, en bas de la page cochez la case « Recevoir la lettre d'information (newsletter) ». Ne pas oublier de cliquer sur " ENREGISTRER" en bas de la page.

Comment modifier la photo de mon portrait ?

Allez dans Modifier mon mot passe ou adresses, vers le bas de la page, dans l’encart MON PORTRAIT cliquez sur "Choisissez un fichier". Sur votre ordinateur cliquez sur la photo à mettre en ligne. Les dimensions maximales sont de 1024x1024 et la taille maximale est de 1920 Ko. Les dimensions minimales sont 150x150 pixels. IMPORTANT: Ne pas mettre d'espace, ni de signe particulier dans le titre de la photo Si ces conditions sont réunies et que la photo ne s'affiche pas, tapez sur la touche F5 de votre clavier pour rafraichir la page (en fonction de la configuration de votre navigateur un redémarrage de votre ordinateur peut être nécessaire pour qu'il rafraichisse la page après avoir vidé le cache). Si votre photo ne correspond pas aux dimensions décrites ci-dessus, cliquez ici pour apprendre à la redimensionner. Au final, n’oubliez pas d’aller en bas de la page pour enregistrer votre modification.

Comment modifier mon SEL d'appartenance ?

Si vous avez changé de SEL ou si le Nom du SEL indiqué dans "Voir mon compte" est erroné ou si vous êtes adhérent de plusieurs SEL et que ce n'est pas indiqué dans "Voir mon compte" : utilisez le formulaire de contact "Contactez-nous" (en haut à droite de la page) en sélectionnant "J'ai changé de SEL" pour nous préciser le(s) nom(s) de votre (vos) SEL.

Comment imprimer un seul département ?

Cliquez sur Hébergement" en haut de page . Faire une recherche en sélectionnant les critères que vous souhaitez Sélectionner le "PAYS" dans le menu déroulant et cliquez sur "Appliquer" Sélectionner le " Département " concerné par votre recherche dans le menu déroulant et cliquez sur "Appliquer" La liste des hébergements apparait selon les critères désignés.. Vous pouvez cliquer sur "cliquez ici pour imprimer".

Mon hébergement n'apparaît pas dans son département (ou province ou canton ...) ?

C'est qu'il n'est pas affecté au bon département (province, canton, état, ...). Pour l'affecter correctement, cliquez sur " Mon compte" (à droite en dessous de votre nom), puis dans la case de votre hébergement situé au centre de votre page "Mon Compte" cliquez sur "Modifier". Dans la partie réservée à votre adresse postale vous devez indiquer votre Pays (liste déroulante) puis votre Département/ Province/ Canton ..(liste déroulante), sélectionnez votre département (ou province ou canton). Cocher la case Re geocode Pensez à cliquer sur "Enregistrer" tout en bas de la page.

Comment modifier mon hébergement ?

Après s'être connecté(e), aller colonne de droite sous votre NOM - Cliquer sur Mon compte - Au bas de votre hébergement, cliquer sur Modifier - Le tutoriel est là pour vous aider Créer et modifier son HEBERGEMENT

Impossible d'envoyer un courriel à un adhérent ?

Dans ce cas, contactez-le par téléphone ! C'est que cet adhérent a choisi de ne pas être contacté par email. Chaque adhérent peut choisir d'être contacté ou non par email. Dans son compte, sous "Paramètres de contact", il peut décocher la case "Formulaire de contact personnel". Vous ne pouvez pas non plus vous envoyer vous même un courriel via notre site.

J'ai oublié mon mot de passe ?

Chaque adhérent dispose de ses propres identifiants de connexion, composés de son numéro d'adhérents et d'un mot de passe personnel et personnalisable. Si vous avez oublié votre mot de passe : Connectez-vous sur le site, indiquez votre n° d'adhérent et cliquez sur "Demander un nouveau mot de passe" situé en dessous de la case "mot de passe". Cliquer sur "transmettre le nouveau mot de passe par courriel" vous recevez un message dans votre messagerie.

Comment contacter un adhérent ?

Cliquez sur le Prénom NOM (N°) de l'adhérent depuis sa fiche hébergement. Vous avez ses coordonnées affichées sur son profil. Vous pouvez aussi cliquer sur l'onglet "Courriel" (à droite de "Voir") pour lui envoyer un email.

Comment ne pas être toujours en débit sur son carnet de voyage.

Le transfert des Unités SEL vers le Carnet de Voyage Route des SEL n'est pas autorisé en cours d'année. Un solde négatif, inévitable si vous ne proposez pas d'hébergement, est la preuve de votre utilisation du réseau auquel vous avez choisi d'adhérer. En fin d'année, votre correspondant local effectuera la régularisation en déduisant de votre compte SEL les unités calculées soit 60 Unités X nombre de nuitées. Il notera cet échange et le signera dans l'espace dédié du Carnet de voyage.

Où trouver les statuts de la Route des SEL ?

Les statuts sont sur le site, dans l'Onglet "Documents" , paragraphe "Infos Associatives"

Où trouver le Règlement Intérieur ?

Sur le site, dans l'Onglet "Documents" , paragraphe "Infos Associatives"

Où trouver la charte ?

Sur le site, cliquer sur l'Onglet "Documents", dans le paragraphe "Infos pratiques" "La Charte des SEL de France" et la "Charte de la Route des SEL(pour un échange convivial)".

Où en est ma commande d'adhésion ? Ai je ré-adhéré ?

Pour voir vos cotisations et suivre l'état de vos commandes d'adhésion : Cliquez sur l'onglet "Cotisations" sur votre page "Mon compte" , Vous pourrez aussi cliquer sur le numéro de la commande pour voir tous les détails. Si vous ne voyez pas de cotisation listée dans "Cotisations", c'est que vous n'avez pas encore réglé votre cotisation pour le faire, cliquez sur "Adhérer ou Ré-adhérer".

Comment modifier la photo de mon hébergement ?

Lorsque vous êtes sur la page de "Mon Compte" cliquez sur l'onglet "Modifier" de votre hébergement pour ouvrir la page où se trouve le descriptif de l'hébergement. Au centre de la page vous avez en face de "Image" la "photo de votre hébergement", cliquez sur "Retirer". Puis sur "Parcourir" (choisissez sur votre ordinateur la photo à mettre en ligne) puis sur "Envoyer le fichier. En bas de la page cliquez sur "Enregistrer". Ps : Les dimensions maximales sont de 10240x1024 et la taille maximale est de 1920 Ko. Les dimensions minimales sont 150x150 pixels. Evitez les espaces et les caractères accentués dans le nom de la photo. Si votre photo ne correspond pas aux dimensions décrites ci-dessous, cliquez ici pour apprendre à la redimensionner.

Je n'arrive pas à visualiser certains documents et/ou le catalogue ?

Pour visualiser les documents PDF (.pdf), il vous faut un logiciel de lecture à jour (particulièrement ceux avec mot de passe). Vous pouvez télécharger et installer gratuitement le logiciel le plus répandu ici : https://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/

Comment se désinscrire d'une newsletter ?

Allez sur votre Compte, cliquer sur "Modifier" et en bas de la page décocher la case : " Recevoir la lettre d'information (newsletter) " Cliquer sur "ENREGISTRER" en bas de page

Comment Ré-Adhérer à la Route des SEL avec le site ?

Voir le tutoriel Comment "ADHERER" ou "RE-ADHERER" à gauche de votre écran dans la rubrique "Comment faire pour ? TUTORIELS

Comment Créer un Hébergement ?

Tutoriel comment Créer un Hébergement (cliquez ici)

Besoin d'aide avec le site ?

Consultez la Foire Aux Questions ou écrivez nous

Pourquoi mon hébergement n’apparaît-il pas sur la carte ?

Souvent, le pays et/ou le département ne sont pas renseignés correctement au moment de la création du compte. Pour l'affecter correctement, cliquez sur "Voir mon compte" (à droite en dessous de votre nom), puis dans la case de votre hébergement situé au centre de votre page "Mon Compte" cliquez sur "Modifier". Dans la partie réservée à votre adresse postale vous devez indiquer votre Pays (liste déroulante) puis votre Département/ Province/ Canton ..(liste déroulante), sélectionnez votre département (ou province ou canton). Cocher la case Re geocode pour re-géolocaliser votre adresse correctement sur la carte. Pensez à cliquer sur "Enregistrer" tout en bas de la page

La FAQ généraliste (Foire Aux Questions Généraliste)

Voir la FAQ généraliste

Que faire si le partenaire n'a pas contresigné les Nuitées ?

D'abord, faire preuve d'un peu de patience. Certaines personnes ne consultent leurs emails qu'une fois par semaine. D'autres peuvent être en vacances ou absents pendant de longues périodes. Après un certain temps, vous pouvez les relancer par téléphone, ou éventuellement par email. Rappelez-vous que le Carnet de Voyage papier fait foi.

Comment modifier mon numéro de téléphone ou mes Centres d'Intérêts ?

Cliquez sur "Modifier nom, mon tél, ..." (situé à droite 2 lignes en dessous de votre nom en blanc sur vert). Pensez à enregistrer les modifications (en cliquant sur "Enregistrer" en bas de page).

Comment modifier mon email / mot de passe / adresse email / adresse postale ?

Cliquez sur "Modifier mot de passe ou adresses" (situé à droite juste en dessous de votre nom en blanc sur fond marron). Pensez à enregistrer les modifications (en cliquant sur "Enregistrer" en bas de page). Si vous changez votre adresse postale, pensez aussi à changer celle de votre hébergement (en cliquant sur le modifier de l'hébergement placé en bas de la page Voir mon compte).